Convention d'honoraires
Depuis la loi du 6 août 2015 dite loi MACRON (entrée en vigueur le 8 août 2015), la signature d’une convention d’honoraires est obligatoire en toute matière et pour tout type d’intervention.
Néanmoins, des dérogations exceptionnelles ont été prévues en cas d’urgence, de force majeure ou pour les interventions sous couvert de l’aide juridictionnelle totale.
- Honoraires au temps passé et taux horaire
L’honoraire peut être déterminé sur la base du taux horaire du cabinet lorsque le temps de travail à consacrer au dossier ne peut être déterminé par avance en fonction de la complexité de la situation.
Un nombre d’heures peut faire cependant l’objet d’un calcul forfaitisé, accompagné d’une clause de règlement au taux horaire en cas de dépassement du forfait.
Ce taux est donc adapté en fonction de la nature du dossier, du temps requis, de la complexité de l’affaire, de l’importance des enjeux, des avantages pécuniaires procurés au client et de sa situation de fortune.
A défaut, il se situe entre 200 et 250 euros HT (240 à 300 euros TTC) par heure de travail effectif.
Pour un type de prestation prédéfinie, lorsque les diligences à accomplir et le temps de travail nécessaire sont dès le départ prévisibles, l’honoraire peut être déterminé forfaitairement.
Ce mode de facturation est plus adapté aux dossiers simples, telles que certaines procédures prud’homales ou de divorce par consentement mutuel, la rédaction de statuts de société ou d’un acte juridique …
MCI SOCIETE D’AVOCATS près de Dinan vous proposera la signature de la convention écrite détaillée afin de déterminer de manière transparente la rémunération des prestations à fournir pour assurer un conseil de qualité et/ou votre défense.
Toute consultation, qu’elle soit exécutée par le biais d’un rendez-vous au cabinet, téléphonique ou internet est payante ; Le tarif sera précisé lors de la prise de rendez-vous.
Le versement d’une provision sera requis avant tout commencement des prestations.
A l’occasion de procédures judicaires connaissant un sort positif, l’honoraire de base peut être complété d’un honoraire de résultat, fonction du gain obtenu ou de l’économie réalisée.
Cet honoraire est calculé hors taxe et se trouve soumis à TVA.
A cet(ces) honoraire(s), s’ajoutent le cas échéant plusieurs frais de procédure et débours comme les frais d’huissier de justice ou autres qui feront l’objet d’un état de frais à la fin de l’intervention.
Les frais de déplacement sont calculés soit au réel soit sur la base d’une indemnité kilométrique fixée dans la convention d’honoraires.